La Martinique

Présentation

Située en plein coeur de l'archipel des Caraibes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes.Elle se trouve à environ 7.000 km de la France, à 3.150 km de New York, à 440 km de la première côte sud américaine. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique, distante de 25 km, la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km.

Informations

  • Population : 394 173 hab. (2010)
  • Superficie : 1 128 km2
  • Indicatif téléphonique : +596
Découvrez la gastronomie

La Martinique

En plein cœur de l’archipel des Caraïbes, entre les îles de Sainte-Lucie et de la Dominique, la Martinique joue sur ses nombreux atouts et mêle habilement tourisme vert et destination balnéaire. Au sud se succèdent les plages des Salines, de l’Anse Trabaud, des Anses d’Arlets ou du Cap Macré. Toutes de sable blanc. Au nord, l’Anse Couleuvre ou l’Anse Céron ont tout autant de charme avec leurs grains de sable noir. Là trône le volcan de la montagne Pelée qui s’écrase sur une végétation très dense. Car la Martinique, c’est aussi «l’île aux fleurs», ce que signifie son ancien nom, «Madinina». Le jardin de Balata est d’ailleurs garni des plus beaux hibiscus, anthuriums, roses de porcelaine, fleurs de balisiers ou bégonias. Mais toute l’île est colorée, à l’image des étals du marché de Fort-de-France sur lesquels s’étendent des mètres de madras et des paniers de fruits et légumes. Sur la Route de la trace, ou Trace des Jésuites, une balade dans les gorges de la falaise à travers des cascades d’eau est source de rafraîchissement dans la moiteur tropicale propre au nord de l’île. Mais pour une autre note toute aussi fraîche, faites un petit tour en bateau aux Fonds blancs : rien de tel pour siroter un «tipunch » les pieds dans l’eau turquoise, entre les îlets du François.

La Martinique offre aussi la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques, comme la pêche sous-marine autour du rocher du Diamant, la planche à voile au Cap Chevalier ou bien encore le kite-surf à la Pointe Faula, au Vauclin. Quelques musées sont là pour rappeler le riche patrimoine culturel de l’île : le musée de la Pagerie (dédié à la première femme de Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, née ici), l’habitation Clément, la plantation Leyritz ou l’habitation Depaz sur l’univers du rhum. Une Martinique qui vit au rythme de sa musique entraînante.

Situation

La Martinique est située au coeur de l'archipel des Caraïbes, elle fait partie des Petites Antilles. Ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan atlantique et à l'Ouest par la Mer des Caraïbes. La Martinique est à environ 7.000 Km de la France. Ses voisines les plus proches sont au nord, la Dominique à environ 25km, la Guadeloupe à environ 120 km et au sud, Sainte-Lucie à environ 37 km.

La géographie

La Martinique est une île volcanique située au cœur de l'archipel des petites Antilles. Sa superficie est de 1080 km2, elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Elle est baignée à l'Est par l'océan Atlantique et à l'Ouest par la mer des Caraïbes. Distante d'environ 7000 km de la Métropole, ce petit joyau d'île offre une grande diversité de paysages.

Au Nord, le relief est tourmenté et la végétation luxuriante. La Montagne Pelée, point culminant de l'île a une altitude de 1397m. Au sud de la Pelée, les pitons du Carbet 1196m et le Morne Jacob, 884m. De nombreuses rivières descendent des montagnes et la forêt tropicale est très dense.

Au centre, la grande plaine du Lamentin abrite la plus importante zone industrielle de l'île. Elle compose avec Fort-de-France et Schoelcher, la conurbation foyalaise et donc une importante agglomération de près de 180 000 habitants.

Au sud, le relief est constitué de petites collines appelées " mornes ". Tout au long de la côte, se trouve de petites baies appelées " anses ". Les plages y sont superbes avec une eau limpide, et un sable blanc.
La région du sud est très sèche contrairement à celle du nord qui est humide et très boisée.

Le climat

La Martinique bénéficie d'un climat de type tropicale maritime. L'anticyclone des Açores dirige vers les îles un vent d'Est plus connu sous le nom d'Alizé. La température de la mer des Caraïbes, ainsi que celle de l'océan Atlantique est d'environ 27°C et culmine à 28° 29° l'été. L'air est à 27°C en moyenne et peu monter jusqu'à 32°C.

Il y a deux saisons avec des transitions plus ou moins marquées.Une saison sèche appelée Carême de Décembre à Mai. L'anticyclone des Açores se décale vers le Sud. L'air est plus sec et les averses sont peu fréquentes. Les température sont agréables et les alizés généralement bien établis. Et une saison plus humide appelée «hivernage» de Juillet à Octobre, accompagnée de période de pluies fréquentes et intenses.

La saison des dépressions tropicales et cyclones débute vers Juillet. Les cyclones peuvent se former sur l'Atlantique. Ces phénomènes d'une extrême violence concernent le plus souvent la moitié Nord de l'arc Antillais, la Martinique étant située au centre de l'arc, elle peut être également concernée par l'un de ces phénomène. Météo de la Martinique et des îles proches.

Le soleil se lève vers 5 h du matin l'été et 6 h l'hiver pour se coucher vers 17h30 et 18h30. Il y a 5 h de décalage horaire en hiver et 6h en été, entre la Métropole et la Martinique.